top of page

La retouche d'une Photo de mariage en Noir et Blanc sous Lightroom Classic, par Tom Picture

La retouche N&B, première étape simple de retouche

La photo de mariage est magnifiée par le rendu Noir et Blanc, qui fige littéralement le temps.

L'utilisation de retouches simples de la courbe des tonalités, de la saturation et du contraste apporte déjà un multitude de rendus en Noir et Blanc.


La magie du Dodge and Burn

Utilisée avec parcimonie, la technique du Dodge and Burn permet de rendre un Noir et Blanc fade en photo achrome efficace et percutante.

En réalité, il suffit de foncer certains contrastes (déjà foncés), pour rendre visuellement les tons clairs proches encore plus clairs.

Et inversement, il suffit d'éclaircir les tons clairs (déjà clairs pour le coup), afin de percevoir les tons foncés...encore plus fonçés.

C'est le secret le plus simple, et le moins gardé des retoucheurs photos.

Je vous propose ici un avant / après en 2 photos, avec une courte vidéo de 30 secondes afin de vous montrer comment j'ai procédé pour rendre ce noir et blanc plus intense visuellement.


Voici ci-dessus la photo avant retouche : Il faudra recadrer en priorité la photo, et déterminer les choix créatifs. Vu le contraste, j'ai décidé de partir sur un N&B!



Voici ci-dessus la photo après retouche : Ia photo est recadrée, j'ai augmenté le contraste et la clarté là où la lumière était présente, et j'ai diminué les contrastes dans les zones sombres.



Découvrez ci-dessous en vidéo comment j'ai réalisé cette retouche :



Retouche réalisée avec les outils suivants :

- Macbook Air 8Go / 512 Go

- Adobe Lightroom Classic

- Utilisation des filtres dégradés linéaires

- Puis au pinceau

- Et pour finir exportation du RAW en JPEG




11 vues0 commentaire
bottom of page