Les photos du bouquet de la mariée

Photographier un bouquet de fleurs, une mission si simple que ça ?


J’ai lu beaucoup de choses à propos de la manière de photographier un bouquet de fleurs. Mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.


Dejà, savez-vous pourquoi les mariées ont un bouquet de fleur ?

La tradition du bouquet de mariée a été importée en France au Moyen-Âge, à l'époque des guerres saintes.


C’est une époque où les mariages étaient célébrés au printemps du fait de la prolifération des fleurs, une saison propice à la composition d'un bouquet champêtre..

À la base composé de fleurs d'oranger et réalisé par la future épouse, le bouquet de la mariée avait pour but de symboliser sa pureté.

Aujourd’hui on associe les fleurs qui composent le bouquet de la mariée au thème du mariage, à la couleur de la robe.


Le photographe doit porter une attention particulière au bouquet, à la façon dont il est porté.

Durant la préparation de la mariée aussi, il peut être pris par le photographe pour le prendre en photo dans une pièce, ou au bord d'une fenêtre à contre jour.

Le bouquet est un élément que l’on découvre à la cérémonie, et qui suivra la mariée jusqu'au cocktail, généralement lors du lancé de bouquet.

C'est un moment idéal pour le photographe pour innover, et proposer des angles de prises de vues originaux, avec des profondeurs de champs, ou un aspect "grand angle" aux photos.


Le photographe doit demander à la mariée, ou au fleuriste s'il est présent, si ce dernier a un sens (devant / derrière), pour être certain de capter la partie la plus jolie.


Il arrive aussi que le photographe rende service aux mariés durant la journée, dont ramener le bouquet qui a été oublié dans une voiture ou durant une cérémonie !



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout