Les règles de base pour photographier la préparation des mariés.

"Le jour J, la première étape du mariage que le photographe doit prendre en photo, c'est la préparation des mariés."



Ce moment de préparation peut sembler sans pression pour le photographe, car les mariés sont détendus et attentifs, mais chaque détail compte et ne s'oublie pas. Aussi, certaines règles de base doivent être respectées.



Astuce 1 : Concentrez-vous sur les détails avec la mariée


La mariée est toujours favorisée par le photographe. Mais pourquoi ?! Il y a simplement plus de temps de préparation (coiffure, maquillage, enfilage de la robe) mais aussi plus de détails à photographier (chaussures, coiffure, bracelet, robe, traîne, bouquet, etc.). Votre meilleure alliée sera la maquilleuse, qui a les mêmes besoins que vous : Avoir de la lumière devant le visage de la mariée !



Astuce 2 : Photographiez au 3/4 devant une fenêtre


L'astuce la plus importante pour les préparatifs de prise de vue est simplement de mettre la mariée ou la mariée aux 3/4 face à une fenêtre, et de prendre des photos (plans larges, moyens et rapprochés). Vous aurez de la lumière avec des jeux d'ombres, ainsi que des détails et des plans plus larges pour avoir le contexte de la pièce. N'hésitez pas à demander au marié d'ajuster (pour de vrai, ou pour du faux) sa cravate, ou ses boutons de manchette), ainsi qu'à la mariée de faire semblant de mettre ses boucles d'oreilles, ses chaussures, ou de se recoiffer.

"Utiliser la pièce, le cadre, jouer avec la lumière, jouer avec le contexte du lieu de préparation en improvisant"

Astuce 3 : Le shooting du marié peut être anticipé


La séance photo du marié est tout aussi importante pour se remémorer ce moment de calme avant les festivités. Si le timing ou la distance ne vous permettent pas de photographier le marié et la mariée, vous pouvez préférer habiller le marié plus tôt le matin (même s'il s'habille pour faux ou plus tôt), ou la veille, pour avoir le temps de tout faire les clichés de la préparation de la mariée.



Astuce 4 : Mettez en valeur le costume et la robe


Accrocher la robe sur un cintre, faire des portraits en contre-jour avec le costume en arrière-plan flou, jouer avec les couleurs, bref, c'est un moment parfait pour le photographe d'improviser.





Conclusion


N'hésitez pas à arriver en avance par rapport à l'heure prévue, afin de photographier le domaine où a lieu le mariage, appréhender la lumière, et trouver des idées de lieu de shooting avec la robe, ou les mariés.

La préparation du shooting est cruciale, mais l'improvisation rend le reportage photos unique.


Lors de la post production, la préparation des mariés est un moment idéal pour utiliser le noir et blanc, afin de rendre intemporel ces moments.

1 vue0 commentaire